FABRICATION D’UNE REMORQUE ATELIER

Ateliers participatifs de fabrication pour l'association CIMME

L’association CIMME (Centre d’Insertion par les Métiers de la Montagne et de l’Environnement) a pour vocation d’accompagner, sensibiliser et former les jeunes aux métiers liés à la transition écologique en montagne. Parmi leurs activités, ils proposent des ateliers variés axés sur les métiers manuels. Dans ce contexte, CIMME a sollicité l’expertise de l’association Chemins de faire pour concevoir et réaliser un atelier mobile, qui servira de support pour leurs interventions dans la région grenobloise.
Durant deux semaines, les designers de l’association Chemins de faire ont encadré un chantier de construction avec huit jeunes engagés dans un parcours de découverte des métiers liés à la transition citoyenne et écologique. Pour la transformation de la remorque, nous avons été accueillis dans les locaux du centre de formation professionnelle Afpa.
Ensemble, nous avons conçu un atelier mobile dans une remorque de 2,70 mètres de long. Cet atelier se déploie pour offrir, de chaque côté, un mur de rangement pour les outils manuels, un espace de stockage pour la visserie et les caisses, ainsi qu’un plan de travail sur glissières, avec une perceuse à colonne d’un côté et une scie radiale de l’autre. La partie inférieure, située sous les plans de travail, comprend des coffres de stockage pour le matériel et les outils électroportatifs. Au centre, un grand compartiment a été aménagé pour le transport de matériaux longs. L’atelier est autonome en électricité grâce à un panneau solaire et un système de batteries, permettant de charger les outils électroportatifs et d’utiliser du petit matériel électronique dans n’importe quelle configuration.
Nous avons été ravis d’apporter notre savoir faire à ce projet, bonne route à l’atelier itinérant CIMME.
Related Posts