RENCONTRE AVEC PIERRE LEBRUN
Un forgeron coutelier
En traversant le Loiret, nous nous sommes arrêtés chez Pierre Lebrun, connu sous le nom de Forge de Pierre. C’est un jeune coutelier forgeron travaillant l’acier au plus près des méthodes traditionnelles françaises du 18ème siècle.
C’est une force de caractère qui met dans son artisanat la même vigueur que dans ses choix de vie engagés. Ils habitent avec sa femme et sa fille sur une île dans un ancien moulin. Il nous a ouvert les portes de son atelier et nous a conté son métier et montré son travail.
Chaque couteau fabriqué est unique et suit un process éprouvé par le temps: Après les avoir forgées à chaud puis à froid dans des aciers au carbone les lames sont trempées et revenues pour obtenir le meilleur compromis entre souplesse et dureté.
La mise en forme du tranchant est faite sur une meule à eau. Cette méthode, qui de nos jours se raréfie, permet d’obtenir une haute qualité de coupe.
La lame est ensuite polie sur des disques émerisés et ensuifés ; là encore cette méthode est très importante puisqu’elle est dans la continuité de la mise en forme du tranchant.
Ensuite le manche est façonné en partant d’un bois brut.
Après avoir percé le manche et ajusté le trou, la soie de la lame est fixée au ciment coutelier. Cette colle à base de résine de pin et de minéraux est totalement naturelle.
La soie est ensuite rivetée à l’arrière du manche ou bien arrêtée par un rivet qui la traverse au centre.
Il y a d’autres manières de fabriquer un couteau, mais ces méthodes traditionnelles qui datent du 18ème siècle ont fait leurs preuves et sont le fruit d’une longue recherche de nos Anciens.
On obtient alors un outil pensé avant tout pour sa capacité de coupe dans l’instant et dans la durée.
Pour découvrir mieux son travail, rendez vous sur leur site.
Related Posts