MISE AU POINT DE KIT DE FABRICATION D’ÉOLIENNE

Imaginer un support d'intervention pour parler d'énergie aux plus jeunes

Dans le cadre du projet Fabricoleurs¹, en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne, la Bibliothèque nationale de France et le soutien du Low-tech Lab, nous avons accompagné 6 jeunes Grignois du programme Garantie Jeunes de la mission locale de la ville, dans la conception et la fabrication d’une éolienne.
¹Fabricoleurs: Programme d’education populaire mis en place avec la scène nationale de l’essonne et la bibliothèque nationale de France, sur une commande du ministère de la culture et de la DRAC Ile de France, ayant pour but de sensibiliser des jeunes en situation d’échec scolaire aux métiers de la fabrication et aux problématiques du réemploi.
A la suite de cet atelier, nous avons imaginé un programme de sensibilisation aux énergies renouvelables dans 21 écoles primaires de la ville de Grigny. Nous avons dessiné des kits permettant la fabrication de petites éoliennes en papier fonctionnant avec un moteur, un capteur solaire et une hélice. Ces ateliers de fabrication ont eu pour but d’amener les plus jeunes à intégrer des notions liées à la production d’électricité et aux énergies renouvelables de manière ludique.
Related Posts