ATELIER MACHINE MUSCULAIRE AVEC LE TALUS

Fabrication d'une meule à pédale

En Février 2022, l’atelier Chemins de faire s’est arrêté sur les lieux du Talus, une ferme urbaine au coeur de Marseille. Dans une volonté de résilience, nous avons été contacté pour construire un moteur à pédale en chantier collectif. Sur deux jours, nous avons fabriqué le pédalier et raccordé une meule qui permettra d’affûter les outils de l’atelier sans utiliser d’énergie électrique.
Lors de l’atelier, nous avons eu l’occasion de découvrir davantage la ferme du Talus, lieu qui a vu le jour en 2018, ce terrain autrefois laissé à l’abandon est maintenant une aventure collective autour de l’agriculture urbaine. Sur place, les productions maraîchaires sont vendues aux adhérents de l’association. Il est possible de louer un bac de culture à l’année pour s’occuper d’un micro-jardin en pleine ville. L’association organise la collecte du compost et des ateliers divers autour de l’alimentation et de l’écologie. La semaine est rythmée par des temps collectifs et des temps pédagogiques : les Mercredis sont dédiés à des chantiers participatifs pour continuer à développer le lieu et une fois par semaine, les écoles élémentaires du quartier sont invitées à participer à la vie de la ferme.
Ci-dessous, quelques images de fabrication du pédalier, raccordé à une meule ainsi que des images de lieu Le Talus. L’outil d’origine a été récupéré dans la benne d’un ferrailleur, on en a adapté l’entraînement pour le faire fonctionner avec le pédalier.
Related Posts