AMENAGEMENT D’UNE COUR D’ECOLE
Fabrication participative de jeux et mobiliers pour la cour de l’Ecole du Chazelet
Cet été, l’atelier itinérant de l’association Chemins de faire s’est rendu dans les Hautes-Alpes, au Chazelet, un hameau de montagne à 1800m d’altitude. Invité par l’association Les Augures, l’objectif était de transformer l’ancienne cour de l’école en un espace de convivialité et de jeu, conçu avec et pour les habitants.
Sous forme d’ateliers participatifs, nous avons imaginé et fabriqué ensemble du mobilier et des jeux pour enfants. L’aménagement, pensé comme modulable, permet également d’accueillir des projections en plein air, des débats ou encore des évènements publics.
Chaque matin, pendant huit jours, les habitants se sont initiés à la soudure et au travail du bois. Ces temps de création collective ont permis d’installer de véritables unités de fabrication au sein même de l’école.
Au total, 15 bancs, 8 tabourets et un module balançoire en poutres de mélèze ont vu le jour. Les participants ont ainsi pu découvrir différentes techniques :
en acier (découpe, soudure, usinage, finitions)
en bois (découpe, rabotage, traitement, finitions)
en charpente traditionnelle, grâce aux assemblages nécessaires à la balançoire.
Le chantier s’est conclu par un moment de fête et de partage autour de l’inauguration de la cour, devenue une véritable place de village. Un grand merci à l’association Les Augures pour cette belle collaboration !


Related Posts