LE MONDE

Simplicité, sobriété… La conversion aux « low tech » de jeunes ingénieurs

– 3 Aout 2021 –

Voici un article rédigé par Alice Raybaud sur la semaine autour des alternatives low tech du 26 au 31 Juillet 2021 organisé par le Campus de la Transition, à Forges. Nous y avons animé un atelier autour de l’énergie musculaire en fabriquant un robot de cuisine à pédale pour le campus et réfléchir ensemble à des alternatives possibles au moteur électrique.
Pendant l’été, dans un château de Seine-et-Marne, des diplômés d’écoles d’ingénieurs s’initient à la conception de produits sobres et durables. Cette génération partage de plus en plus une même aspiration écologique.
« Mercredi 28 juillet, ce sont une trentaine de jeunes, la plupart issus d’écoles d’ingénieurs, qui, en tenue de chantier, écoutent l’un d’eux leur lire un texte pour ouvrir la journée. « Elle s’est mis dans la tête qu’il fallait sauver le monde, ni plus ni moins », relate le poème. Tout un programme. S’ils ne pensent pas sauver le monde, ces jeunes diplômés sont décidés à y mettre leur grain de sable, rassemblés par une forte conscience écologique et l’aspiration à une vie professionnelle – et personnelle – plus sobre. Eux qui se sont peu à peu détournés de la voie royale qu’ouvre leur statut d’ingénieur, trop éloignée de leurs constats sur l’état de la planète, viennent à la semaine des alternatives low tech (SALT) chercher des clés. »

THE ROADTRIPPERS

Vanlife en Auvergne – Juin 2021 –

« L’Auvergne, terre façonnée pendant des millions d’années par des explosions de feu et des coulées de laves. Et aujourd’hui, si paisible, sauvage et grouillante de vie. Des monts Dore, aux monts du Cantal, en passant par les plateaux du Mézenc et du Cézallier, Et si cette année, vous partiez à la découverte de l’Auvergne en véhicule aménagé ? Loin de l’agitation citadine et du tourisme de masse. Sur les routes de ses volcans endormis, de ses cascades et de ses lacs. »
Un an après la sortie de leur livre Vanlife en France, The Roadtrippers reprennent la plume pour deux nouveaux ouvrages qui vous accompagnerons dans vos roadtrips en France avec une sélection de conseils pratiques et spots en dehors des sentiers battus, donnant une saveur plus personnelle, plus légère et plus humaine au voyage. Le premier porte sur la Bretagne et le deuxième, pour lequel nous avons rédigé une feuille de route à travers les Monts du Cantal est dédié à l’Auvergne.

REGAIN

Journal de campagne – N°12 Printemps 2021

Regain célèbre le progrès agricole, la nouvelle génération paysanne, les métiers de la ferme, la vie animale, la bonne chère, les balades en campagne et les feux de cheminée.
« Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche ont suivi respectivement des formations en design d’intérieur et textile, et en design produit. Intéressés par tout ce qui touche aux enjeux liés aux low-technologies, à la décroissance et à la transition énergétique, ils ont décidé d’aller plus loin en aménageant un camion de pompier pour partir à la rencontre de sociétés autonomes. Après avoir parcouru la Scandinavie, l’Espagne et le Portugal pendant un an, ils ont aménagé leur remorque-atelier en septembre 2019 et lancé leur association, Chemins de Faire, dans la foulée. Depuis, le couple parcourt les routes de France et d’Europe pour expéri- menter des savoir-faire traditionnels, former les publics et inventer des machines et objets low-tech. Séchoir solaire, serre pliante, machine mus- culaire… Autant de découvertes dont ils partagent généreusement les notices en open source. »

THE ROADTRIPPERS

Ma maison roulante – Novembre 2020 –

The Roadtrippers sont eux même des adeptes du voyage en van, depuis 4 ans, ils ont testé 4 types de modèles de vans différents. Ils répertorient dans ce livre des portraits de personnes vivant ou voyageant en maison roulante.
« Vous l’aurez compris : à chaque projet, sa maison roulante ! C’est pour vous aider à choisir quel sera le meilleur véhicule pour votre aventure nomade que nous avons pensé ce livre et recueillit les témoignages de 30 voyageurs solo, en couple ou en famille. Et on peut vous dire que nous aussi, ça nous a donné des idées pour notre prochain projet ! »

SIMPLE THINGS

Construire l’avenir – N°41 Oct/Nov 2020

« À bord de leur camion de pompier réaménagé, Alizée et Yoann sont à la tête de Wild Human Life, un studio de design nomade qui prône un retour à une conception « sauvage » des objets. Après deux années d’itinérance ponctuées de rencontres d’artisans et d’utopistes, le duo a créé l’association Chemin de Faire afin de partager ses découvertes, sauvegarder les savoir-faire. « Dans notre monde jetable où tout est course à l’équipement, à la performance et à maîtrise, nous oublions les savoir-faire que les hommes ont mis plusieurs dizaines de milliers d’années à développer et à perfectionner ». »

LES NOUVEAUX NOMADES

Toujours ailleurs partout chez eux

– Parution en Mars 2020 –

Vanlifers, digital nomads, « tinistes »… voici les nouveaux nomades : ils parcourent le monde au volant de leurs vans, bâtissent leurs maisons sur remorque pour déménager au gré de leurs envies, ou traversent la planète sur un coup de tête.  Fruit d’une minutieuse enquête sur le terrain et du recueil de nombreux témoignages, ce livre cherche à découvrir s’ils connaissent un bouleversement profond de leurs valeurs. Surtout, il tente de deviner ce que leurs parcours racontent, en creux, de nos vies sédentaires. En effet, après des décennies de statu quo, notre mode de vie traditionnel est aujourd’hui remis en question et notre besoin d’évasion est croissant : comme la plupart d’entre nous, les nouveaux nomades veulent moins de choses et surtout… vivre plus d’expériences.  Des campagnes françaises aux paradis d’Asie du Sud-Est, en passant par l’Amérique latine, ce livre dresse le portrait de ces voyageurs 2.0 qui réveillent en nous une part de notre humanité longtemps enfouie.  Prêts à prendre la route ?
Maxime Brousse est journaliste indépendant. Il a écrit pour Slate, Vice, We Demain et Le Journal de Mickey. Il édite la micro-revue Grand Wild, qui interroge les notions d’aventure, de sauvage, de communauté et de société. Les Nouveaux Nomades est son premier livre.

DARD DARD

Hérauts en transition – N°2 Printemps 2020

« Ce jour-là, le temps est pluvieux, la lumière triste, et la cour de la Maison forte boueuse. Mais de grands éclats de rire et le rouge vif d’un camion de pompier vintage viennent égayer l’atmosphère. Le camion, c’est celui d’Alizée Perrin et Yoann Vandendriessches, qui en ont fait leur maison-atelier itinérante. Les éclats de rire mêlés à des craquements de branches qui parviennent de la vieille grange sont aussi les leurs. Perchés face-à-face sur deux pédaliers fixés à un établi, ils testent en rythme leur prototype de broyeur à énergie musculaire. Dans un vomissement irrégulier, quelques branches sont réduites en copeaux. D’autres voltigent dans les airs ou bloquent le mécanisme fait de chaînes de vélos et de poids d’haltérophilie. »

SLATE

Les «vanlifers», chaînon manquant entre les classes moyennes et les ZAD?

– Juin 2020 –

« Pour certain·es de ces voyageurs et voyageuses, l’engagement est plus clair. C’est notamment le cas de Yoann et Alizée, designer et designeuse trentenaires ayant aménagé un ancien camion de pompiers autrichien, et qui font une promotion acharnée pour les low-techs, un ensemble de techniques et de savoirs peu coûteux et facilement reproductibles. «On est allés à Notre-Dame-des-Landes parce que c’est des milieux qui nous interpellent», m’explique Alizée depuis le Cantal. Les low-techs, «c’est le même esprit mais pas sur un lieu, poursuit son compagnon. Ce serait pas une ZAD, mais plutôt une TAD, une “technique à défendre”… Ce n’est pas si éloigné», estime-t-il. Pour le couple, ZAD et low-tech sont «des endroits où se réinvente la société», des «terrains d’expérimentation». Dans les deux cas, les personnes qui s’y engagent peuvent compter sur de solides réseaux d’individus, d’associations et de structures avec qui partager leurs idées… » Par Maxime Brousse

LES PETITES ROUTES

Les nouveaux nomades – Oct 2019

« Tout quitter pour … sillonner les routes d’Europe à bord d’un ancien camion de pompier autrichien aménagé en nid douillet avec de l’huile de coude et beaucoup d’ingéniosité. Il y a deux ans et demi, Alizée et Yoann rendent les clefs de leur appartement en ville pour tenter cette aventure pas si folle qu’elle pourrait en avoir l’air. Des années de réflexion auront été nécessaires puis, une fois décidés, encore six mois pour peaufiner ce saut dans l’inconnu. Loin d’un coup de tête, donc. » …

LA MAISON FORTE

Chemins de Faire – Déc 2019

« Les designers Alizée Perrin et Yoann Vanderdriessche forment le collectif « Chemins de Faire ». C’est un studio de design nomade (en fait un camion de pompier et sa remorque réaménagés en atelier itinérant) studio qui parcourt les routes d’Europe, du Nord au Sud. Alizée Perrin et Yoann Vanderdriessche, les jeunes designers, partent à la rencontre d’artisans pour découvrir des savoir-faire et de nouveaux matériaux, faisant la promotion des Low technologies, mobilisant des connaissances souvent pas ou peu valorisées, créant des ateliers de fabrication éphémères, favorisant la rencontre intergénérationnelle et de voisinage.  » …

MERCEDES BENZ MY VAN

Wild Human Life – A creative studio in a 508D Mercedes

– Juin 2019 –

« They want to live sustainably and celebrate their freedom. The nomadic design studio called Wild Human Life is looking for alternatives to high-tech on the road in Europe. The two inventors Alizée and Yoann, live in their converted Mercedes-Benz 508 D, which serves as their mobile workshop and home. » …

13 ATMOSPHERE

Les nouveaux nomades – Jan 2019

« Parce qu’ils sont jeunes, créatifs et pleins de talents, Parce qu’ils veulent découvrir d’autres paysages, d’autres modes de vie, d’autres manières d’appréhender leur existence, leur travail, leurs passions… Parce qu’ils sont engagés et s’intéressent aux habitats autonomes, à la low tech, Parce que les enjeux liés à la transition énergétique sont un de leurs sujets de recherche, Parce qu’ils aiment rencontrer d’autres artisans et fabriquer des produits manufacturés grâce à ces savoir-faire ! Parce qu’ils veulent partager leurs découvertes, C’est parce qu’ils sont curieux de tout et que leur avenir leur appartient qu’Alizée et Yoann ont décidé de quitter leur vie professionnelle pour devenir DESIGNER NOMADE. » …