RENCONTRE AVEC LAURENT TIXADOR

Un artiste de l'expérimentation

Nous avons rencontré à la Maison forte Laurent Tixador, un artiste contemporain travaillant sur l’expérience au sens large. Sur le lieu de la Maison forte, il a installé une usine à visée non apocalyptique : l’usine à briques est implantée directement sur le lieu où se trouve les ressources « elle pousse comme un champignon, elle est faite comme un végétal » nous a t-il expliqué.
En effet les ressources pour fabriquer l’usine sont récupérées dans un périmètre de moins de 50m, démarche de création à la base du travail de Laurent, il part du constat qu’il est essentiel de s’adapter à un environnement plutôt que de déplacer les matériaux. Pour l’instant, le cycle de production comprend deux fours, le premier nommé Denain à été construit en terre crue pour cuir les briques du second four : Tourcoin.
Pour fabriquer les briques, Laurent à imaginé et construit une machine multi-fonctions servant à mouler les briques, à les presser et à les démouler. Cette machine aux airs de trébuchet combine ingénieusement les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une brique. Les briques sont ensuite cuites dans les fours pendant une journée entière.
En partant du constat qu’une grosse part du financement de l’état va au secteur de l’automobile et de l’aviation, l’usine s’est positionnée sur la fabrication de voitures en briques. Une autre machine a même été créée pour calibrer et percer facilement les axes des roues avant la cuisson des briques.
N’hésitez pas à découvrir tout le travail de Laurent sur son site.
Toujours les mains dans la terre, Laurent à imaginé un objet typographique permettant d’écrire directement dans la terre crue. Il a profité de son temps de résidence à la Maison forte pour mettre au point un alphabet et réaliser deux premiers outils. L’un a été gravé dans du buis, l’autre dans de l’os, ils sont de tailles différentes pour des corps de police différents.
Le principe consiste à avoir sur un même objet la possibilité de graver des courbes et des droites de tailles précises pour écrire manuellement une police normée. Pas si simple à utiliser! Il faut prendre le coup de main mais Laurent a maintenant acquis une certaine dextérité à écrire sur la terre crue avec ces marguerites revisitées. Il a testé cette nouvelle typographie sur les tuiles de ces deux fours Tourcoin et Denain.
Related Posts