MOTEUR À ÉNERGIE MUSCULAIRE

Premier prototype, réalisé à la Maison Forte

C’est la première notice d’une petite série. Celle-ci concerne un moteur à énergie musculaire, développé lors d’une résidence de 2 mois à La Maison Forte, un tiers-lieu dans le Lot et Garonne. Le moteur que nous vous présentons est un moteur avec une priorité sur la vitesse. Il s’utilise à trois. Au lieu que deux personnes regardent pendant qu’une troisième travaille, deux personnes actionnent le moteur en faisant un mouvement de step face-à-face dans le même temps que la troisième personne actionne l’outil ou l’accessoire mis en sortie. Ici, nous avons testé d’adapter un broyeur sur le moteur afin de produire un broyat végétal pour engraisser les sols de nos jardins potagers.
Accédez à la Dropbox Chemins de Faire et téléchargez la notice de fabrication en PDF ainsi que le fichier 3D du moteur en cliquant sur le bouton ci-dessous :
L’ensemble des vidéos de tests et de montage sont disponibles sur la chaine YouTube de Chemins de faire.
L’année dernière à La Maison forte, nous avions fabriqué un moteur à énergie musculaire testé avec un broyeur à déchets verts. Cette année, lors d’un deuxième temps de résidence, nous avons cherché à quantifier l’énergie électrique produit mécaniquement en raccordant un alternateur de voiture en sortie, branché à une batterie 12V.
Travailler, essayer, rater, recommencer, des idées, des machines… pour réfléchir autrement à notre consommation de ressources.  » Le moteur universel à énergie humaine » avec Chemins de faire et  » La douche en boucle' »‘ avec Solar’hythm. Ci-dessous une vidéo réalisée par la Maison Forte sur notre deuxième temps de résidence.
Related Posts