TABLES DE PASSE-TRAPPE

Ateliers de fabrication de tables de jeu de Passe-Trappe

L’atelier itinérant Chemins de faire a fait escale pendant quelques jours à Dijon au foyer Le Mail, un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap.
Ensemble, nous avons fabriqué des tables de jeu de Passe-trappe -ou billard hollandais-, un jeu simple et ludique consistant à envoyer tous ses palets dans le camp adverse à l’aide d’élastiques. Nous avons appris à utiliser les outils à main permettant de travailler le bois, réalisé des motifs à la peinture, imaginé et fabriqué les accessoires de jeu.
Deux tables ont été réalisées sur 3 journées d’ateliers : un beau moment d’apprentissage, de partage et de jeux, merci aux participants !
Ce format d’ateliers est déclinable pour différents types de jeux en bois. Il permet de manière ludique de se familiariser avec différents outils de travail du bois : scies, perceuses, visseuses, rabots et ciseaux à bois… Ce temps de formation est prétexte à apprendre des techniques d’assemblage, de collage et de peinture permettant aux participants de se projeter dans la réalisation d’un objet fini.
L’atelier est conçu pour tout public, enfants ou adultes. La capacité maximum de participants est de 8 par jour. Il est possible d’accueillir deux groupes dans la journée, un le matin et un l’après-midi. Les étapes de fabrication peuvent être assurées par des groupes différents. Pour réaliser comme ici deux tables de Passe-trappe, il faut compter trois journées d’atelier.
Retour en image sur les étapes de fabrication des tables de Passe-trappe.
Related Posts