SÉCHOIR SOLAIRE

Fabrication d'un séchoir solaire compact et démontable

Voici une nouvelle notice pour la fabrication d’un séchoir solaire. Depuis toujours, l’homme a conservé ses aliments sous différentes formes : fumé, salé, lacto-fermenté, en conserve, séché etc… Le séchage solaire est un procédé facile à mettre en œuvre et très efficace pour conserver les aliments et les plantes aromatiques. C’est un séchage doux, au rythme du soleil. Le séchage permet de conserver en toutes saisons les excédents des cultures potagères ou le butin des cueillettes. En réhydratant les denrées, vous pourrez profiter tout au long de l’année de produits qui ont conservé leurs arômes et leurs qualités nutritionnelles.
Dans cette notice, Nous vous présentons un séchoir compact et démontable, adapté à notre vie nomade. Il existe différents modèles de séchoir solaire mais le principe de fonctionnement est toujours le même : l’air frais entre dans un capteur thermique où il est chauffé par effet de serre entre une vitre et un support noir. L’air chauffé arrive dans le compartiment de séchage isolé et traverse toutes les claies de séchage pour être extrait par une aération.
Pour un séchage idéal, la température doit être comprise entre 35°C et 45°C et l’air dans la chambre de séchage doit être sec : en séchant, tout corps dégage de l’humidité, d’où l’importance de la ventilation qui assure un compartiment de séchage sec. Une mauvaise ventilation altérera le séchage, et des températures trop hautes détruiront les arômes et qualités nutritionnelles des denrées séchées.
Accédez à la Dropbox Chemins de Faire et téléchargez la notice de fabrication en PDF ainsi que le fichier 3D du moteur en cliquant sur le bouton ci-dessous :
L’ensemble des vidéos de montage sont disponibles sur la chaine YouTube de Chemins de faire.
Related Posts