LA MAISON FORTE

Une fabrique coopérative des transitions

La Maison Forte est un espace d’expérimentation qui invente un écosystème de projets et d’initiatives à haute valeur sociale et culturelle. Entre Bordeaux et Toulouse, c’est un environnement propice à travailler en coopération, c’est un incubateur de projets, un lieu de dynamiques croisées et un lieu d’impulsions.
Nous y avons passé un mois et demi pour travailler un moteur universel à énergie humaine. Dans la continuité des machines d’atelier à pédales, nous avons développé un moteur dimensionné plus gros, permettant d’avoir plus de couple pour tester dans un premier temps d’entrainer un broyeur à déchets verts. Le moteur a été testé par les nombreux habitants et visiteurs du lieu ainsi que lors de notre restitution de résidence sous forme d’une exposition appelée Jour J1, en présence d’autres collectifs et d’un cirque venu pour l’occasion. C’était un beau moyen de terminer notre résidence.
Pour télécharger la notice de montage et le modèle 3D cliquez sur le lien ci-dessous.
Pour en découvrir d’avantage sur notre résidence à La Maison Forte, rendez vous sur leur site.
Construction du broyeur mécanique à déchets verts
Jour J - Journée d'exposition à La Maison Forte

LE BARBABUTANE

Lors de la construction du broyeur, nous avons ouvert l’atelier les Vendredis au public, pour permettre aux habitants de la région de venir bricoler avec nous. Pour préparer l’évènement festif, nous avons construit un vélo permettant de faire de la barbe à papa, nommé Barbabutane, en lettres de métal soudées à l’arrière du triporteur. Les retours sur ces journées étaient très encourageants; à la méthode « quick and dirty », nous avons bricolé tous ensemble, permettant aux habitants de sortir de leur quotidien le temps d’une journée.
Related Posts