WORKSHOP ISDAT / CHEMINS DE FAIRE

Réfléchir à des alternatives au moteur électrique

L’atelier itinérant Chemins de faire a fait halte le temps d’une semaine dans la cours de l’ISDAT, anciennement école des Beaux-arts de Toulouse. L’enjeu était de réfléchir avec les étudiants en deuxième année, option design, à des alternatives au moteur électrique.
Ensemble, nous avons construit un moteur à pédales pour comprendre les rapports mécaniques, la notion d’inertie et les accélérations/réductions opérées par les ratios entre les pignons. Puis par groupe, les étudiants ont fait des propositions de systèmes qui pourraient être mis en place dans la future cafétéria de l’école. Les systèmes imaginés pendant la semaine ont été prototypés  et testés sur le moteur à pédale pour valider le fonctionnement mécanique.

La boîte à vaisselle

Dispositif permettant de faciliter et rendre ludique la corvée de vaisselle. Les ustensiles interchangeables permettent de récurer, laver et sécher les plats, les verres et ustensiles de cuisine tout en économisant l’eau par un système de filtration.

La marche à vent

L’entraînement choisi pour ce projet est basé sur le principe de la cage à écureuil. Une personne marche dans la roue pour actionner d’un côté des éventails raccordés en série permettant de refroidir des plats trop réchauffés. De l’autre côté de la roue, un système de broyeur à épices permettrait de se concocter un assaisonnement sur mesure. Sur l’entraînement à pédale, on a testé la faisabilité du système de refroidissement par éventails en série.

Scära (couper en Suédois)

Mise au point d’une trancheuse mécanique couplée à un système de tapis roulant pour acheminer directement les aliments découpés jusqu’à un récipient ou une zone de cuisson; une vraie petite chaîne de production !

Pap maker

Réflexion autour d’un combiné permettant de recycler le papier en ustensiles et contenants alimentaires. Ce projet privilégie un entraînement par manivelle plutôt qu’un entraînement à pédales. Le système imaginé se compose d’une broyeuse à papier, d’un mélangeur/malaxeur et d’une presse, le tout combiné dans une seule structure.
Un gros travail d’échantillons de matière aura été réalisé pour tester différentes textures de papier mâché.
Ci-dessous, un retour en images sur la semaine d’atelier, le processus de création et le test des prototypes.
Related Posts