RENCONTRE AVEC MOBILAB SONGO

Un projet itinérant, libre, écologique et solidaire

En route vers l’Espagne, nous avons rencontré Anton et Romane qui vivent dans leur camion Songo qu’ils ont conçu comme un micro écosystème, qui leur sert de laboratoire pour tester l’autonomie. Leur démarche singulière s’apparente à la notre et cela fait deux ans qu’ils sont sur la route.
Ils se sédentarisent entre 1 et 3 mois dans des collectifs ou sociétés autonomes pour proposer des ateliers de fabrication et apprendre sur place, avec les individus des modes de fonctionnement en groupe. De la gestion de conflit à la prise de décisions collectives, en passant par la fabrication de low technologies, ils s’essayent à l’autonomie et s’enrichissent de nombreuses et précieuses connaissances qu’ils partagent gratuitement.
C’est à Écolectif, un village de yourtes d’une vingtaine d’adultes et leurs enfants, situé en Haute-Garonne que nous les avons rencontré. Les individus y vivent de manière collective et s’organise sous les principe de la sociocratie. Les habitats sont autonomes, ils partagent un atelier et une maison qui sert de lieu commun.
Cette première expérience dans l’aménagement d’expositions interactives nous a beaucoup plu, nous sommes prêts à renouveler ce type de prestation.
chemins-de-faire-atelier-itinerant
Related Posts