SYSTÈME HYDROPONIQUE

Fabrication d'un meuble de cultures en hydroponie

Le simple mot hydroponie fait trembler, on peut entendre : « Faire pousser des plantes hors sol c’est contre nature !». En effet c’est contre nature, mais cultiver en sol en utilisant des engrais chimiques l’est tout autant. Le système d’agriculture intensif a appauvri les sols, la culture en hydroponie pourrait faire partie des solutions temporaires permettant de les laisser se régénérer. Les cultures hydroponiques sont très anciennes et ont eu un rôle essentiel, puisqu’elles ont permis de connaître les éléments minéraux indispensables à la nutrition des plantes. Elles sont toujours utilisées dans le but d’améliorer nos connaissances sur les besoins des diverses espèces végétales.
Dans un contexte urbain, l’hydroponie est une solution à étudier : que ce soit à échelle collective pour produire des légumes locaux ou à échelle individuelle pour des aromates et petites cultures potagères, c’est un système qui permet d’économiser de l’eau et à l’avantage de pouvoir être implanté partout.
Le système présenté ici est un cycle hydroponique permettant de faire pousser des plantes hors sol. Les plantes sont nourries par l’irrigation en continu ou temporaire d’une solution nutritive sur un substrat inerte (pouzolane). Pour tester ce mode de culture, nous avons choisi d’utiliser un jus de bokashi dilué dans l’eau en tant que solution nutritive. Le module proposé n’a pas vocation à être nourricier mais permet de prendre conscience de nos modes de consommation et de production.
Vous pouvez télécharger la notice de fabrication au format PDF interactif sur la dropbox Chemins de Faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, un fichier 3D est également disponible :
Ce système a été développé dans le cadre du programme de la Petite Fabrique, un programme qui se tient à La Maison Forte cet été : un espace où l’on apprend, où l’on fait, où l’on fabrique des alternatives concrètes, pratiques et où l’on réapprend à être créatif, malin, drôle et ingénieux. Au cœur du sujet, la capacité à faire mieux avec moins de ressources et moins d’énergie.
Ateliers, stages et chantiers participatifs de Juin à Aout 2020.
Related Posts